La méthode SESAME
Cette méthode gestuelle a été développée par l’IMP « la Clairière ». Elle s’inspire de la langue des signes des sourds mais elle a été adaptée pour s’adresser à une population de personnes porteuses d’un handicap mental modéré à sévère.
La méthode SESAME a pour principe d’associer des gestes spécifiques à l’expression verbale. L’objectif est de pouvoir émettre et recevoir un message, c’est-à-dire faciliter la communication en apportant un soutien au langage verbal. Le geste associé au verbal peut aider à la compréhension d’un message.
Depuis septembre 2008, nous avons la volonté de développer les gestes SESAME au sein de l’Institut afin de tenter de pallier aux difficultés de communication rencontrées par nos jeunes. Dans ce but, nous introduisons progressivement des gestes par groupe de cinq (choisis en fonction de leur utilité dans la vie quotidienne de nos garçons).
Pour amener la personne à utiliser et comprendre ce code gestuel, il est essentiel que l’équipe et l’entourage familial le pratiquent spontanément. Il est également important de signaler à la future structure adulte du jeune l’utilisation de cette méthode.