Groupe Spirous
Chaque groupe de vie dispose d’outils méthodologiques et d’un environnement spécifique pour atteindre des objectifs communs.
Objectifs spécifiques
- Développer des saines relations avec les autres
- Développer l’autonomie du jeune au quotidien
- Apporter un cadre et des limites claires
- Travailler l’épanouissement de leur identité, l’ouverture à la communication, le cheminement vers une plus grande maturité. Travailler la confiance en soi et en ses possibilités via notamment la valorisation et la reconnaissance des actes positifs
- Faire vivre des expériences de vie à l’extérieur
- Apporter beaucoup de sécurité et de structure (dans le temps, dans l’espace et dans les activités). La prévisibilité des évènements est essentielle.
- Apporter au jeune une atmosphère rassurante, calme, contenante ainsi qu’un environnement clair.
- Amener le jeune à communiquer davantage verbalement et/ou via des moyens de communication alternatifs
- Amener le jeune à être moins dépendant de l’adulte par petits pas (paliers)
- Amener le jeune à acquérir une autonomie de base la plus complète possible et développer des compétences en autonomie domestique en adaptant si nécessaire l’environnement.
- Essayer d’amener le jeune à aller plus loin que ses besoins primaires, qu’il puisse prendre conscience des autres, des règles sociales.
- Amener au jeune une qualité et une diversité de loisirs adaptés.
- Individualiser un maximum la communication, les outils, les loisirs pour développer l’autonomie du jeune (par rapport à l’éducateur, aux loisirs, à la vie en collectivité, …)
- Maximiser la généralisation des acquis
- Apporter beaucoup de sécurité et de structure dans l’espace, le temps et dans les activités
Outils méthodologiques - moyen - cadre spécifiques
- Faire des activités en groupe (psychomotricité atelier découverte)
- L’éducateur est le trait d’union entre les jeunes du groupe
- Permettre au jeune d’avoir des moments où leurs stéréotypies peuvent s’exprimer et trouver le juste équilibre entre ces moments et les moments de travail pour faire émerger les acquis
- Espace de Communication Individuel
- Environnement très structuré et prévisible
- Adaptation dans une double voie ; C’est-à-dire adaptation du jeune à la société mais également adaptation de l’environnement au jeune
- Environnement clarifié et simplifié d’un point de vue temporel, structurel (organisation des locaux pensée dans ce sens : espace pour manger, espace individuel de communication, espace de loisirs libre, espace de loisirs dirigés, …)
- Accueil au matin et à 16h
- Repas en grand groupe (réfectoire) et en unité
- Outils alternatifs de communication expressive ou réceptive : fiches de communication à table, schémas journaliers généraux et spécifiques, tableau d’expression, gestes « Sésame », calendrier général et individualisé.
- Paliers minimum et maximum (exigences très précises)
- Plages de temps plus longues permettant l’apprentissage et la réalisation « par soi-même ».
- Ecolages très détaillés, par petites étapes progressives et parfois visuelles pouvant être adaptée avec des micros-objectifs et un temps plus court.